press to zoom

press to zoom
Hexapora-09
Hexapora-09

récif artificiel

press to zoom

press to zoom
1/20

 RECIFS ARTIFICIELS HEXAPORA® (1999)

 

HEXAPORA® est un nouveau concept de récif artificiel. Jusqu’à présent seul les performances halieutiques ou défensives étaient considérées sans autre approche.
Les grandes métropoles littorales ont laissé se dégrader l’environnement sous marin. Ce nouveau concept permet de mettre en place des phases de réhabilitation demandées par les citoyens qui sont de plus en plus sensibles à une conscience environnementale.
Une approche paysagère et esthétique permet de greffer sur une production biologique une autre économie qui est celle de la plongée loisir.
D’autres zones littorales sont caractérisées par la relative pauvreté des fonds adjacents. Le principe HEXAPORA® permet de créer ex nihilo des oasis de vie qui peuvent alors être fréquentés par les plongeurs.

Le concept développé consiste en l’empilement des plateaux hexagonaux, séparés entre eux par des éléments “entretoises”, dont le nombre et la position varient, afin d’offrir le maximum de possibilités de logements pour les poissons, et de favoriser le recrutement d’éléments vivants en reproduisant la typologie des "ragues" méditerranéennes.

Les modules HEXAPORA® ont fait l’objet d’un brevet. Ce système permet d’adapter le chantier en fonction des ressources disponibles : une mise en place groupée si le support de surface le permet ou par unités si les moyens de levage et de transport sont limités.
Ces procédures sont codifiées pour les différents types de mise en œuvre.

 

Les différentes phases de l'opération sont :

1. La première étape consiste à réaliser une étude de faisabilité. Une équipe pluridisciplinaire est envoyée sur le site et réalise ce premier travail qui détermine l’opportunité ou non d’une réalisation.

2. Réalisation des plans d’implantation, détermination du cahier des charges, commencement de la construction à terre des modules, demande des autorisations

3. Immersion, gestion médiatique

4. Suivi scientifique du projet, mise en place de la gestion du site, entretien.